Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouchka
Publicité
Archives
Nouchka
Nouchka
5 janvier 2010

Julie & Julia

Je viens de regarder Julie & Julia un peu par hasard, et je dois dire que j'ai passé un fichtrement bon moment. (Soit dit en passant, c'est ce que je préfère dans le fait d'être malade : pouvoir regarder tous les films-qu'on-avait-envie-de-voir-mais-qu'on-avait-pas-le-temps. Vous savez, ceux qui nous font un peu envie mais, à choisir, on va voir le FOTW (Film Of The Week), celui qu'il ne faut pas louper. Bref, ça permet de se faire des petites sessions rattrapage intensif avec un taux de culpabilité moindre.)                                             

Julie & Julia, donc. Je vous situe le truc : dans les années 50, Julia Child est une passionnée de cuisine qui se lance dans l'écriture d'un livre de cuisine française. En 2002, Julie Powell décide de faire toutes les recettes dudit livre en un an. Bon, comme ça, on a un peu l'impression que c'est du déjà vu, et que la seule originalité, c'est que ça cause de boeuf bourguignon. Mais en fait, c'est plutôt sympa, même si j'ai surtout aimé les parties sur l'histoire de Julia Child, jouée par Meryl Streep, lumineuse et gaie comme un pinson.

Je crois que j'aime bien les films construits sur ces histoires parallèles, mais qui se passent à différentes époques. Parce que bon, le schéma "ils-ne-se-connaissent-pas-mais-ils-vont-se-croiser", c'est souvent, à ,mon humble avis, de la bouillie pour chat, mais quand le but ce n'est pas de montrer que l'amour de votre vie habite dans votre rue, ça peut être chouette. D'ailleurs, j'avais kiffé ma race The Hours. Un peu plus profond que Julie & Julia, et du coup beaucoup plus fort, mais c'est un peu le même principe : Une écrivain, une femme boulversée par ledit bouquin quelques années plus tard et une autre qui est l'incarnation moderne de l'héroïne du roman.

J'aime bien les histoires de générations de femmes.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité